Strasbourg

Près de 40 km en passant par l'aéroport

A Strasbourg, le tram-train n'est encore qu'un projet, mais depuis bientôt un an, la structure d'exploitation est déjà bien en place. Le 4 mai 2000, la SNCF et la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) du groupe Transdev ont créé la Société d'intermodalité du bassin strasbourgeois (Sibs), chargée d'étudier et de suivre la réalisation du projet avant de se pencher sur l'exploitation. Car la capitale alsacienne nourrit de grandes ambitions avec un projet de tram-train de près de 40 kilomètres. La Sibs est chargée de l'aménagement des quais et du balisage dans les gares de correspondance. Elle doit également se pencher sur la billetterie commune en attendant d'évoquer le statut des futurs conducteurs de ce tramway circulant sur une emprise SNCF

Ce nouveau TCSP reliera le centre-ville de Strasbourg, la localité de Gresswiller, à l'ouest, et la commune de Barr, au sud, grâce à la construction en milieu urbain de quelques centaines de mètres de voies entre le pont National et la gare centrale, histoire d'éviter les ruptures de charge. Le tram-train desservira l'aéroport de Strasbourg-Entzheirn.

En plus de la population de l'agglomération (430 000 personnes), le tram-train desservira un bassin de 100 000 habitants et 35 000 emplois. Pour atteindre une fréquence de dix minutes, 28 rames seront nécessaires. Elles pourraient transporter jusqu'à 18 000 voyageurs par jour. L'ensemble des travaux d'infrastructure est chiffré à 1,14 milliard de francs (171 millions d'euros). Des travaux lourds en raison de la nécessité d'électrifier la ligne périurbaine.

Le contrat Etat-Région prévoit une enveloppe de 370 millions de francs (55,6 millions d'euros), auxquels vient s'ajouter un contrat triennal " Strasbourg ville européenne " de 475 millions de francs (71,4 millions d'euros).

Avec un réseau TER dont la fréquentation est en pleine croissance (plus 20 % en quatre ans) et un tramway dont le succès est incontestable, la capitale alsacienne veut réaliser la " fusion " du tram et du train, histoire aussi de ne pas rougir de ses transports en commun face à sa voisine allemande, Karlsruhe.

A. LR