Saint-Étienne

D'une vallée l'autre

Saint-Étienne a perdu 10 % de sa population en dix ans, passant de 200 000 à 180 000 habitants. La proche périphérie, dont les contours coïncident au périmètre des transports urbains n'est guère mieux lotie avec une déperdition de 8 % de ses habitants. Dès lors, réaliser un plan de déplacements urbains ne comprenant que les 15 localités adhérentes au Syndicat intercommunal pour l'organisation des transports collectifs de l'agglomération stéphanoise (Siotas), paraissait une ineptie.

La réflexion a donc porté sur 90 communes urbaines et périurbaines où vivent un demi-million d'habitants. Le principal projet du PDU est d'utiliser le réseau ferré régional pour mieux desservir la vallée de l'Ondaine, au sud-ouest de Saint-Étienne, et la vallée du Gier, au nord-est.

Le projet le plus avancé est la mise en service cadencé de Saint-Étienne - Firminy (14,5 km), sur laquelle ne circulent que 30 trains par jour. Une tarification intégrée à celle des transports urbains devrait être mise en place. La Société des transports de l'agglomération stéphanoise (Stas) et la SNCF ont créé un partenariat pour en étudier la faisabilité.

La première étape consiste à réaliser l'électrification de la ligne : 225 millions de francs ont été inscrits à cet effet au contrat de plan Etat-Région.

La seconde étape concerne le tronçon de 22 km reliant Saint-Étienne à Rive-de-Gier. L'ensemble du projet, du sud- ouest au nord-est, atteignant ainsi 38 km de long. Un axe qui devrait permettre de décongestionner en partie le trafic routier : 40 % des déplacements se font de périphérie à périphérie et seulement 14 % des voyages se font en transport collectif. A. L.R.