NANTES, LYON, ROUEN ET BAYONNE NE SONT PAS EN RESTE

Grenoble, Aulnay - Bondy, Strasbourg, Saint-Étienne et Mulhouse...

La liste des villes françaises qui ont des projets de tram-train n'est pas exhaustive.

L'utilisation du chemin de fer de l'est lyonnais avec une interconnexion avec l'ouest de l'agglomération pourrait se concrétiser rapidement dans la capitale des Gaules, avec l'arrivée de la gauche et des Verts à l'Hôtel de ville. Cent millions de francs sont prévus dans l'actuel contrat de plan.

A Nantes, un projet ferroviaire classique entre Nantes et Vertou est déjà bien avancé, doté d'une enveloppe de 80 millions de francs. Un dossier qui peut ensuite évoluer vers du tram-train.

« Bordeaux, avec sa ceinture ferroviaire, est le type même d'agglomération bien définie techniquement pour le tram-train », commente Jean-Claude Degand.

A Rouen, une somme de 80 millions de francs a également été prévue pour les études approfondies d'une ligne entre Barentin et Elbeuf.

Lille a aussi 120 km de voies ferrées particulièrement adaptées pour lancer un tel réseau.

Le tram-train enthousiasme les élus du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz), qui verraient bien ce TCSP relier l'agglomération à sa voisine, San Sebastian, de l'autre côté de la Bidassoa. Il faudra néanmoins convaincre Madame la maire de Saint-Jean-de-Luz, Michèle Alliot-Marie, pas encore vraiment convaincue du bien-fondé du projet. Un syndicat mixte chargé de l'étude de faisabilité doit être créé très prochainement.

A. L.R.