Aulnay - Bondy.

Premiers servis : les Coquetiers

La ligne des Coquetiers fait peau neuve. Le premier tram-train français devrait circuler dans l'est parisien entre Bondy et Aulnay-sous-bois vers 2004. Une zone très mal desservie par les transports en commun et sur laquelle vivent 271 000 personnes et où l'on recense 79 000 emplois. C'est d'ailleurs sur ce site que circulera le premier lot des rames commandées par la SNCF.

Longue de 8 km, elle sera jalonnée d'une dizaine de stations. Ce sera l'une des premières grandes réalisations du plan Etat-Région, pour 250 millions de francs (37,6 millions d'euros).

Dans un premier temps, ce tramway d'interconnexion ne circulera que sur une emprise SNCF mais il est ensuite appelé à rejoindre Noisy-le-Sec, où sera déjà arrivé le tramway Saint-Denis - Bobigny Le tram-train Bondy - Aulnay ouvre également la voie vers un prolongement jusqu'à Villepinte.

Bref, la volonté du plan Etat-Région de drainer la banlieue par des transports en commun confortables et fiables prend tout son sens ici. Le service sera ainsi assuré entre 5 heures et 23 heures et les rames circuleront selon une fréquence de 4 à 5 minutes en heure de pointe. La vitesse commerciale devrait frôler les 30 km/h. Le conseil général de Seine-Saint-Denis et les huit communes traversées se lanceront simultanément dans une opération d'aménagement urbain le long du tracé de la ligne.

A. LR.