Voilà une décision raisonnable, on aura pas perdu trop de temps, comme dans la pendulation, par exemple. Tout d'un coup, on va s'apercevoir que les petites roues ne s'usent plus aussi vite, et que les signaux ne sont plus dérangés...

En cas de mise en service, est ce que les deux systèmes vont cohabiter longtemps? Ou bien est ce que le système le plus fiable et le moins cher éliminera l'autre?

N'oublions pas que le wagon "bleu-blanc-rouge Modalohr" devait être créé uniquement pour éviter d'avoir à acheter et utiliser le "wagon à petite roues venu d'ailleurs". NDLR

 

Route roulante:

Le ministère revient sur les petites roues et les régions étudient le ferroutage

 

«Il faut mettre les camions sur les trains », dit l'une des publicités télévisées de Fret SNCF. Suscité par le ministère des Transports, le mot d'ordre a aussi été reçu cinq sur cinq par certaines collectivités locales.

En Lorraine, le conseil régional a ainsi décidé avant Noël d'engager des crédits pour étudier les investissements nécessaires au passage d'une route roulante. Ce vote résulte d'un amendement proposé par un élu régional communiste, Patrick Abate, sensible aux programmes qui pourraient toucher de près ou de loin la Lorraine, comme le franchissement des Alpes (articulé autour du wagon Modalohr), si un jour la liaison s'étire. Mais l'élu a d'abord en tête le « projet privé en discussion avec le ministère. Il s'agit de la société Roos Rail qui projette de mettre ses propres camions sur les trains de Toul à Rivesaltes », a-t-il expliqué. Les possibilités de ferroutage vont donc être étudiées sur une liaison en forme de V qui se rejoint à Toul : avec à l'ouest, la branche Lérouville - Mont-Saint-Lérouville, et à l'est, celle allant vers Forbach, l'idée étant de regarder dans quelle mesure les installations du réseau ferroviaire des Houillères du Bassin de Lorraine pourraient servir au ferroutage, idée d'ailleurs suggérée par les mineurs CGT.

Deux cent kilomètres au sud de Metz, en Bourgogne, un autre élu régional se préoccupe lui aussi de connecter sa région aux futurs axes de ferroutage. Jean-François Bazin, ancien président RPR du conseil régional de Bourgogne, souhaite que Dijon, situé sur un carrefour autoroutier européen, soit à terme choisi comme « tête de réseau nord » d'une route roulante alpine étendue. Le président de la SNCF Louis Gallois, lui signale dans un courrier que « par la suite, une plate-forme située sur une zone plus éloignée pourrait permettre de capter le trafic des poids-lourds se dirigeant vers le tunnel du Mont-Blanc, sous réserve qu'elle soit reliée au tunnel par un itinéraire fret de capacité suffisante. Le site de Dijon-Perrigny est à cet égard bien situé est d'ores et déjà pris en compte dans les études de la SNCF ».

Mais en matière de nouvelle avancée en faveur du ferroutage, la plus notable provient du ministère des Transports : le 22 février, une réunion a eu lieu entre le directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot, les représentants de Roos Rail et celui du constructeur du wagon que ce dernier souhaite utiliser. Rejoignant la région Rhône-Alpes et le GIP Transalpes, le ministère est favorable au test de circulation sur le réseau français d'un wagon à petites roues pareils à ceux, Talbot ou Greenbrier (ex-Adtranz), utilisés par toutes les routes roulantes qui, en Europe (Suisse, Autriche, Hongrie, Allemagne, République Tchèque, Slovénie) empruntent le réseau existant. Par conséquent, le 23, le cabinet du ministère a demandé aux représentants de la SNCF qu'il avait convoqués de revenir sur l'interdiction des petites roues (la SNCF avait rejeté une première demande de Greenbrier et de Roos, voir La Vie du Rail du 1/11/2000) et de faciliter les procédures d'admission du wagon. Il agit donc, parallèlement au développement de « la route roulante à la française » symbolisée par le Modalohr, de mettre toutes les chances du bon côté pour concrétiser au plus vite la nouvelle politique dessinée par le gouvernement. Après avoir alléché l'opinion en lui dévoilant un wagon statique surmonté d'un poids-lourd, les politiques ont maintenant besoin de lui montrer des trains transportant des camions, comme en Suisse.

Marc FRESS0Z LVDR du 07-03-01

 

 

Calendrier franco-italien pour un essai de route roulante (Modalohr)

Le 28 février, Francis Rol Tanguy, le directeur de Fret SNCF, et son homologue italien de Cargo Trenitalia (ex.FS), Maurizio Bussolo, ont visité ensemble le site de Lohr Industries en Alsace où est construit le wagon Modalohr prévu pour servir à la route roulante qui sera expérimentée à partir de fin 2002 dans les Alpes. A cette occasion, « ils ont défini un calendrier portant sur la réalisation des travaux d'aménagement de la ligne ferroviaire existante, l'homologation des wagons, la construction des plates-formes de transbordement, la fourniture de locomotives interopérables », indique un communiqué conjoint.