Lancement d'un appel d'offres pour le Tram-Train
Le Conseil d'administration du 24 Janvier 2001 a examiné le lancement d'un appel d'offres pour la fourniture de 79 rames de matériel tram-train (15 en commande ferme et 64 en option).
Le tram-train est un matériel d'un type nouveau, apte à rouler à la fois sur rail en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire. En application du contrat de plan Etat - Région IIe-de-France, le matériel prévu dans l'appel d'offres circulera en IIe-de-France dès 2004, entre Aulnay-sous-bois et Bondy, et reliera aussi les lignes RER B et E par la couronne parisienne. Un tel système, déjà en service en Allemagne, permet des dessertes au plus près des besoins des voyageurs, grâce à la combinaison possible entre les réseaux ferroviaires et les lignes de tramways dont se dotent un nombre croissant d'agglomérations.
L'investissement requis pour de tels projets est aussi relativement limité grâce à la réutilisation des infrastructures disponibles. Selon les projets, un doublement ou un triplement de la fréquentation est attendu. Comme sur les tramways, les performances d'accélération et de freinage seront élevées. Les rames seront couplables entre elles et chacune aura une capacité de 200 à 250 places, avec 40% de places assises. La hauteur du plancher sera de 400 mn (avec déploiement d'un système « comble lacune »), une valeur proche de la hauteur maximale des quais RFF (385 mm) et celle recommandée des quais urbains (320 mm). Les études de sécurité portant sur la faisabilité du système sont menées sous l'égide du Ministère des Transports et en partenariat avec les autorités organisatrices de transports et les exploitants.
Différents acteurs concernés (régions, villes, exploitants urbains...) préparent d'autres projets de tram-train en France, notamment à Mulhouse, Strasbourg et Grenoble, dans le cadre des engagements du Xllème plan. Le lancement de cet appel d'offres concrétise l'ambition périurbaine de la SNCF - et de son groupe - qu'affiche le programme prioritaire « développer les transports publics périurbains» du Projet Industriel. Des discussions sont engagées dans l'entreprise avec tous les acteurs concernés sur les futures conditions d'exploitation des tram-trains.
Temps Réel du 29-01-01