Des moteurs "prêts à porter"
D'ici à 2008, le parc de locotracteurs Y 8000-8400, riche de cinq cent vingt-cinq unités, va être complètement remotorisé. Un choix imposé par l'augmentation des coûts de maintenance et par l'âge de ces engins, parfois supérieur à vingt-cinq ans. Utilisés en général pour les manoeuvres ou pour assurer les dessertes terminales des gares jusqu'aux installations de la clientèle, les cinq cent vingt-cinq locotracteurs Y 8000 seront équipés de nouveaux moteurs avant 2008.
L'exploitation du parc actuel a montré ses limites, compte tenu des importantes charges de maintenance et des nombreuses immobilisations qui en découlent. De plus, le coût de la réparation d'un moteur est maintenant supérieur au prix d'achat d'un moteur neuf .
Pour ces raisons, les moteurs qui équipent les Y 8000 vont être remplacés par des Renault d'une puissance identique, conditionnés par la société Ponticelli pour les besoins de l'activité ferroviaire. La formule aura pour avantage de simplifier d'éventuels achats de pièces détachées, directement disponibles en stock chez le constructeur. Elle permettra de faire dans les prochaines années une économie de 15 ooo francs par an et par engin, soit plus de 10% de la facture de maintenance.
Depuis 1997, quarante moteurs de ce type ont été installés. Dès l'an prochain, les commandes vont s'intensifier, pour aboutir à la transformation du parc entier d'ici à 2008. Le lancement de la nouvelle campagne sera donné cette année avec l'acquisition de soixante unités, sur la période 2002-2008, quatre cents unités supplémentaires compléteront la commande.
Les livraisons des moteurs nouvelle génération seront réalisées en « juste à temps » pour limiter les immobilisations. Livrés en kit d'installation, ils pourront être directement montés dans les ateliers SNCF, en un temps record. Du « prêt-à-porter » pour un locotracteur !
Les locotracteurs Y 8000 vont bénéficier d'équipements de nouvelle génération. La première étape de « remotorisation », en cours depuis 1997, a débuté avec pour finalité de répondre à la norme Euro 2. Les prochaines étapes tiendront compte d'une réglementation communautaire encore plus stricte. Grâce aux nouveaux équipements, les émissions polluantes des engins devraient diminuer de plus de 70 %. D'ici à 2008, l'activité ferroviaire en périphérie des centres urbains aura donc apporté la preuve de son engagement dans la protection de l'environnement.
Les infos du 02-2001