Voilà que les tramways deviennent des sujets pour la "contrefaçon". Rappelons que la contrefaçon ne s'attaque qu'aux objets fiables et de forte valeur. C'est une contrefaçon dans le sens ou les chinois n'ont rien demandé à Siemens, ce n'en est pas une car ils ne vont pas jusqu'à apposer des plaques Siemens sur leur bestiole pour les vendre. Siemens ne devrait pas poursuivre le constructeur chinois pour si peu, au risque de brouiller les relations économiques sino-germanique

Le "trogui" de Nancy peut dormir tranquille, il n'est pas prêt d'être copié.

C'est marrant de prime abord de voir cette copie conforme, mais ce le sera moins quand ces tramways seront en vente dans notre pays, moitié moins cher qu'un tramway européen... Mais bon, cela peut aussi pousser des villes déjà endettées ou peu riche à créer une réseau plus économiquement. Il y a le pour et le contre.

NDLR

 

Tramway; Combine chinoise

Non, ce tramway n'est pas le Combino !

Et pourtant, les deux véhicules se ressemblent en apparence comme deux gouttes d'eau...

Le vrai Combino Siemens

La copie" made in china"...

Photographiée en Chine, l'étrange copie " made in China " du produit générique de l'Allemand Siemens va jusqu'à reproduire les couleurs rouge-orangé et bleu de son modèle, tel qu'il était apparu au mois de juin 1997, lors du congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP), à Stuttgart. Mais en toute rigueur, la ressemblance ne porte que sur le seul design extérieur. Le tramway chinois, technologiquement moins ambitieux que son inspirateur germanique, reste du type " à plancher bas partiel ", le châssis remontant en col de cygne au droit de classiques bogies moteurs d'extrémité. Quant à la surprenante échelle d'accès à la toiture, bien visible sur la photo, il faut croire qu'en dépit de son encombrement, elle n'engage pas le gabarit... Aux dernières nouvelles, ce tramway pour le moins insolite serait en phase d'essai sur le réseau de Dalian (Mandchourie), qui se compose de trois lignes d'une longueur cumulée de 15 kilomètres.

Philippe HÉRISSÉ

 

 

 

PAYS-BAS

60 tramways Combino pour Amsterdam

Siemens va livrer 60 nouvelles rames de tramway de type Combino à la ville d'Amsterdam. Cette commande s'ajoute à celle de 95 tramways de la même gamme déjà commandés en mars 2000. Le montant total pour la livraison de ces 155 tramways est de 220 millions d'euros (1,44 milliard de francs).

 

 

 

 

 

HAMBOURG

Alstom/LHB et Adtranz vont livrer 25 voitures au métro Un consortium formé des groupes Alstom/LHB et Adtranz a décroché une commande de 95,87 millions d'euros pour la livraison de 25 voitures destinées au métro de Hambourg, à partir de juin 2002. Le consortium poursuit ainsi sa coopération avec Hochbahn AG, scellée dans un accord en 1988 en vertu duquel le consortium a déjà livré 86 trains. Alstom est responsable de la construction des voitures (dans l'usine d'Alstom/LHB à Salzgitter), tandis qu'Adtranz se charge de leur équipement électrique, du chauffage et de l'aération.

 

La vie du Rail du 14-03-01